Caroline en Corée

lundi, octobre 23, 2006

hamburger coréen


Il fallait que je vous montre ça quand même, un hamburger sans pain, et sans steack…Ces 2 ingrédients sont respectivement remplacés par du riz et un beignet de kimchi (le plat national à base de chou épicé qui est servi à tous les repas), ce qui donne un hamburger très coréen…Pour avoir goûté, ce n’est pas mauvais, et pour rassurer les aficionados du Mac Do, ils ont aussi de vrais hamburgers traditionnels, ici aussi…Vous avez eu peur, hein ?

à la mode coréenne



Le haut…et le bas de la tenue d’une coréenne…Bon, j’avoue, celle là était particulièrement bien « gratinée », car elle avait même des ongles à poids…mais bon, les coréennes sont quand même toujours sur leur 31, bien apprêtées…et portent beaucoup de mini-jupes…tout comme des jeans troués, comme sur la photo…Après tout, il en faut pour tous les goûts.

en couple, en Corée



Voici comment les couples d’amoureux coréens s’habillent…Non, non, je vous promets, ce ne sont pas des jumeaux…C’est plutôt marrant comme « coutume », décidément, ces gens là gardent vraiment des âmes d’enfants…et vu par une occidentale comme moi, ça prête à sourire, et j’en arrive même à en faire une catégorie sur mon blog, c’est pour dire…Mais quoi qu’il en soit, ils sont mignons tout plein…

choisissez vos « oreilles »





Ici, ce ne sont pas les serre-têtes avec les oreilles de Mickey que l’on s’arrache, mes d’autres genres de choses rigolotes : oreilles de lapin, ailes de papillon, auréole d’ange, et je n’ai pas tout photographié…A vous de décider laquelle de ces paires vous correspond le mieux…

ça, c’est pour le fun


Cette « peinture » m’a amusée, car elle était en français et parce qu’on pouvait lire sur l’affiche que le début de l’exposition avait lieu le jour de mon anniversaire…C’était juste un petit clin d’œil sympa…

bienvenue au Disneyland coréen




Entrez dans le l’univers fantastique de Lotte World. Ici, tout est fait pour que les petits et les grands s’amusent, dans des attractions plus ou moins vertigineuses…Il faut quand même savoir que ce parc d’attraction est divisé en deux parties : une en intérieur et une en extérieur, et celle en intérieur représente le plus grand espace d’animations couvert du monde…Ouah !!!
Bon, il faut dire aussi que tout est vraiment condensé, les organisations sont toutes les unes à coté des autres, à la différence de Disneyland Paris…Mais cela s’explique facilement par le fait que le parc se trouve en plein cœur de Séoul…au milieu des immeubles : c’est impressionnant. Ici, les agents immobiliers doivent vendre leurs appartements en ventant la vue sur le parc…d’attraction et non sur un parc de verdure…Je ne sais pas si les coréens considèrent cela comme un avantage ou un inconvénient…Je vais faire un sondage autour de moi…
En ce qui concerne les attractions proprement dit, on trouve ici toutes sortes de montagnes russes, mais je pense que le manège le plus « flippant » reste la chute libre : on nous monte à 70 mètres de hauteur, et on nous lâche de là haut (d’où on a une très belle vue, cela dit en passant, et j’ai testé de jour et de nuit…), à une vitesse de 100 km/h, soit une descente en seulement quelques secondes : ça décoiffe, mais c’est vraiment sympa…C’est la tour que vous voyez sur les photos et qui porte le nom révélateur de « Giro drop ».

séance d’art martial coréen




Certes bien moins connu que le Taekwondo, le mwa han mwu roo est aussi un art martial qui a été créé en Corée, il y a une cinquantaine d’années. Heidi, une amie québécoise, Sylvain et moi avons donc essayé d’apprendre les premiers gestes…C’est pas évident, mais pour une première, nous nous en sommes plutôt pas trop mal sortis…Mais quoi qu’il en soit, les arts martiaux, ce n’est quand même pas trop mon truc…Je laisse ma place aux pros…

vendredi, octobre 20, 2006

ça, c’est fait…



Je ne pensais pas en manger avant mon départ, mais finalement, je l’ai fait. Ce petit plat si appétissant, c’est du chien. Et oui, je sais à quoi ça ressemble maintenant. Et pour vous donner un ordre d’idée, ça ressemble à de la langue de bœuf…Et pour info, c’est un plat de luxe ici, et ce sont en majorité les personnes âgées qui sont particulièrement friandes de ce met.

vendredi, octobre 13, 2006

célébration de Chuseok




Voici le moment tant attendu. Tout le monde se prépare et revêt son habit traditionnel afin de rendre hommage aux ancêtres. Nous leur offrons à boire et à manger en suivant tout un rituel (chaque homme de la famille présente à boire à chacun des ancêtres…). Une fois que les ancêtres ont « mangé », c’est à notre tour de passer à table. C’est délicieux et on est traité comme des rois. C’est en effet la première fois que la famille de notre ami reçoit des « étrangers » pour célébrer Chuseok. Encore une fois, nous avons vraiment eu beaucoup de chance de pouvoir partagé ce moment si privilégié…Un grand merci à Kyoung Ung que l’on attend maintenant de pied ferme en France.
Et c’est sur ces excellents souvenirs que j’ai terminé mes 9 jours de vacances, hors de Séoul. Encore plein de belles images ajoutées dans ma tête…mais j’ai encore de la place…

encore des lumières





Voilà la suite du festival : des voûtes de lumières constituées de lampions confectionnés par les enfants de la ville, des dragons…Et des rangées de lampes s’étendant sur plusieurs centaines de mètres, chaque lampe représentant une famille de la ville (donc, autant de lampes que de familles).

festival des lumières de Jinju





Nous voilà, en famille, au milieu des cousins et cousines, au festival de la ville. Il y a des lumières partout, et en particulier sur l’eau, décrivant les scènes de la vie courante, mais également les traditions de la Corée.

séance de calligraphie



Nous avons pu assister à un moment privilégié avec le papa de notre hôte qui écrivait, en caractères chinois, les noms de ces ancêtres, que l’on allait célébrer le lendemain.

bienvenue dans la famille Ha




Nous voilà arrivés à Jinju, dans le Sud-est du pays, chez Kyoung Ung, notre ami coréen, qui nous accueille dans sa famille pour célébrer Chuseok, la plus grande fête de l’année pour les coréens. Les coréens n’ont en effet que 2 semaines de vacances par an (5 jours pour Chuseok, 5 jours pour Noël, et 5 jours l’été), lors des grandes occasions…Chuseok est l’équivalent de Thanksgiving pour les américains. C’est le moment où l’on remercie pour les récoltes et où l’on rend hommage aux ancêtres, en famille, bien sûr.

du thé vert à perte de vue






Ca y est, nous avons quitté le grand groupe. Je me retrouve avec Sylvain, pour les 2 derniers jours, car nous sommes attendus dans la famille d’un ami coréen de Yonsei.
Sur la route, nous nous arrêtons à Boseong, l’endroit de Corée où l’on trouve la plus rand concentration de cultures de thé vert. C’est tout simplement superbe : c’est tout un art, et rien de semble être le fruit du hasard. Regardez la perfection des lignes et des courbes…

dernière plage à Jeju avant de retrouver le continent






Nous sommes à Hamdoek, et profitons encore une fois de la plage, du coucher de soleil…On finirait presque par se lasser…Non, je rigole. Et pour cette dernière journée, nous avons retrouvé d’autres français et autres internationaux de Séoul…ce qui fait qu’au final, nous constituions un groupe de 13 étudiants en vacances…Ambiance assurée…