Caroline en Corée

mercredi, décembre 27, 2006

en tenue de gala






Je me suis donc rendue à ce gala avec 2 francophones (c’est original, non ? mais bon, j’ai quand même une bonne excuse, quasiment tous les étudiants internationaux sont rentrés chez eux) : une belge, et une française de mon école de Bordeaux. Nous voici donc dans nos tenues de soirées...et pour le coup, je venais aussi de me faire couper les cheveux, mais pas vraiment pour le gala (la raison étant mon départ imminent pour mes 2 mois de voyages en Asie, et du coup, les cheveux courts, c’est bien plus pratique quand même).

gala de Yonsei






Nous sommes le 26 décembre et le programme GSIS, c'est-à-dire des étudiants « graduates » fête la fin de l’année par son traditionnel gala. Cela se déroulait dans un des plus prestigieux hôtels de la capitale : le Séoul Plaza Hôtel. Un décor superbe, et en prime, les décorations de Noël (enfin des décorations qui ressemblent à quelque chose...). Et la personne qui fait le discours, c’est le directeur de Yonsei, c’était la première fois que je le voyais...

25 décembre





Voici le jour de Noël : un monde fou partout, partout...Les rues étaient encombrées de tous les cotés, les gens faisaient les magasins (car tout est toujours ouvert ici), c’était vraiment une ambiance particulière...Heidi, Greg et moi sommes avons assisté à la messe catholique de Noël...en coréen. C’était vraiment une expérience à vivre, et au final, les mêmes rituels et le même cérémonial que chez nous. Vous pouvez voir sur les photos la crèche et les coréens qui font la queue devant l’entrée de l’église pour assister à la célébration...et ce toujours dans l’ordre et dans le calme : impressionnant.

réveillon de Noël




Voici mon premier Noël passé sans aucun membre de ma famille (éloignement oblige), et du coup, entouré de 17 étudiants internationaux de mon université. Nous avons été accueillis par un couple de québécois adorable, qui a fait preuve d’un sens de l’accueil certain (fidèle à leur réputation ces québécois, c’est tellement agréable). Nous nous sommes régalés de diverses spécialités du monde, et avons procédé à la cérémonie des cadeaux (chacun d’entre nous avait acheté un cadeau, et on a chacun à notre tour choisi un des présent qui se trouvait au pied du sapin). C’était différent de mes anciens Noël, mais bien sympathique toute fois.

l’arc de triomphe coréen


Cette arche, qui ressemble (de loin) à notre arc de triomphe représente l’arc de l’indépendance. La Corée s’est libérée de l’emprise japonaise en 1943, lors de la conférence du Caire, mais le pays a ensuite beaucoup souffert de la dictature de ses dirigeants, et a bénéficié d’un vrai régime démocratique seulement à partir de 1987...

des prisonniers




Voici les 2 acolytes qui étaient avec moi ce jour là, pour cette visite instructive sur ce pays qui nous a adopté…nous autres, étudiants.

visite de la prison de Seodaemun






Et oui, force est de constater que l’Histoire de la Corée n’a pas été des plus faciles. Ce pays a été très fortement touché et impliqué dans de nombreuses guerres, et bon nombre d’économistes parlent de miracle coréen quand on voit aujourd'hui le développement du pays du matin calme (qui se classe au 11ème rang mondial, d’un point de vue économique). Cette prison retrace les sombres périodes de colonisation japonaise dont la Corée a souffert dans la première moitié du XXème siècle.

vendredi, décembre 22, 2006

patinons maintenant


Pour la dernière soirée de FX à Séoul, nous nous sommes rendus à City Hall pour faire du patin à glace, dans un décor assez féerique, entouré par les grands bâtiments du centre administratif de la capitale coréenne. C’était vraiment sympa. Je tiens à signaler que malgré les bases températures, les coréennes portent encore des mini-jupes. C’est impressionnant ce phénomène de mode ici...Elles sont toutes en jupes très courtes, et même pour aller patiner (à chacun sa manière et sa technique)...

visite d’une station-service




Bon, je reconnais là une certaine déformation professionnelle, mais je ne pouvais quand même pas passer outre (et qui plus est, cela prouve une fois de plus à mes maîtres de stage que je ne les oublie pas). Donc, ici, certaines pompes (volucompteurs, je veux dire) sont en hauteur...je n’ai pas vraiment compris, mais bon, vous avouerez que la photo est plutôt cocasse. Quand au lavage « à rouleaux » (multiprogramme, en terme totalien, mais je dois vérifier si la carte est acceptée partout, ainsi que les zones de prix), il ressemble bien aux notres, même si il ne se sont pas encore mis aux brosses caresses...Et vous remarquerez qu’ici, des employés de la station essuie les gouttes restantes à l’issue du lavage (et oui ça évite les plaintes des clients qui, malgré un programme avec séchage, se retrouvent avec encore quelques gouttes sur leur pare-brise...). Bon, passons maintenant au lavage au « karcher », je veux dire à haute-pression...Là, pas grand-chose à signaler, c’est sensiblement la même chose que chez nous.

au réveil, sous la neige






Voici les photos du dimanche matin, et un séoulite habitué qui n’hésite pas à prendre les grands moyens pour déneiger son véhicule...

les premières neiges à Séoul






En ce samedi soir de décembre, nous avons eu droit à une bonne neige : 10cm en l’espace de 2 heures environ. C’était Noël avant l’heure, un beau cadeau pour beaucoup d’étudiants internationaux sur le départ, et même une première pour certain d’entre eux : notre ami sud-africain n’avait jamais vu la neige, pour le coup, il a été servit, un joli baptême. Et comme, il ne fait pas très chaud ici, la neige bien tenue 5 jours. Maitenant, ça se radouci un peu...mais attention à ne pas trop se découvrir, les habitués m’ont dit que des températures plus « normales », c'est-à-dire plus froides, allaient revenir sous peu.

quelques avions


Matthias, cette rubrique t’est spécialement consacrée : des avions par dizaines, dans lesquels nous pouvions rentrer, visiter les cockpits et autres endroits bien spécifiques...Encore une fois, vous pouvez remarquer que le musée se trouve en plein milieu de la ville, au milieu des gratte-ciels.

visite à bord d’un navire






Voici les 2 capitaines de cette visite, à savoir Greg et moi-même, à l’intérieur de ce navire.
Très intéressant de voir les conditions et les lieux de vie des marins.