Caroline en Corée
mercredi, janvier 31, 2007
Hiroshima
Moment fort et poignant du voyage, retour dans le passé, pas si lointain que ça, retour sur ce 6 août 1945 où la ville d’Hiroshima a été littéralement balayée par la bombe atomique...En images, le parc mémorial, le monument des enfants, le musée souvenir. Aujourd'hui, Hiroshima est une ville symbole de paix et d’espoir pour les générations futures, où brûle en permanence cette flamme qui ne sera éteinte que le jour où toutes les armes atomiques auront disparus de notre planete : utopie ou éventuelle réalité ?
Osaka
Une autre grande ville japonaise, célèbre pour son fugu, ce poisson globe à la chair empoisonnée et comestible seulement lorsque les maîtres cuisiniers le découpe d’une certaine façon. Si ils se « ratent », c’est la mort assuré du client dans les heures qui suivent la dégustation. Evidemment, ce plat est très cher et très recherché, en particulier pour le frisson qu’il procure à ses adeptes.
pour vous mesdames
A force d’être agacées par certains propos et gestes déplacés de la gente masculine, des associations de féministes japonaises ont demandé au gouvernement japonais l’instauration de rames de métro spécialement réservées aux femmes. Et elles ont obtenu gain de cause puisque voilà ce que l’on peut lire sur certains wagons et au sol.
Nara, l’ancienne capitale
A 1h de Kyoto, se trouve la petite ville de Nara qui, au milieu de son parc, offre aux visiteurs quelques petits trésors : un grand bouddha au milieu d’un temple à l’architecture bien particulière, des daims qui se baladent au milieu des touristes amusés et attendris, et une petite japonaise qui prend gentiment la pose aux cotés d’une occidentale ravie...